Traitement des liquides de refroidissement usagés
à Toulon, Nîmes, Montpellier

Les liquides de refroidissement proviennent de la vidange des circuits de refroidissement des véhicules. Ils sont composés d’éthylène glycol et de propylène glycol en solution dans de l’eau. Ces déchets liquides polluants peuvent entraîner une pollution de l’eau. Ils ne doivent pas être jetés à l’égout, ni mélangés aux huiles usagées.

Les liquides de refroidissement peuvent être traités par plusieurs méthodes:

  • ultrafiltration fine : ce procédé consiste à séparer l’eau, les glycols et les déchets (inhibiteurs usés, résidus d’alliage, produits de corrosion) par distillation et ultrafiltration. Le procédé ne génère aucun déchet et consomme très peu d’énergie.
  • évapo-incinération : ce procédés permet une une distillation de l’eau et l’incinération des éléments polluants, soit par incinération totale en cimenterie ou en centre de traitement de déchets industriels.

En faisant appel à notre société, FAURE Collecte d’Huiles, vous aurez accès à votre espace client : cet outil permet de répondre aux attentes réglementaires au niveau de la traçabilité de vos déchets pour le traitement de vos liquides de refroidissement usagés.

Phases de traitement du LRU pour sa valorisation et la traçabilité de vos déchets

Nous avons souhaité prendre en compte l’ensemble de la chaîne entre votre site et l’élimination finale de vos liquides de refroidissement pour vous apporter en synthèse tout ce qui est important pour la traçabilité de vos déchets. Ainsi, 95 % des volumes retraités sont réutilisés pour la fabrication de nouveaux fluides caloporteurs ou liquides de refroidissement.

Les phases de traitement du liquide de refroidissement usagé (LRU) sont les suivantes : collecte, transit/regroupement, transport, valorisation de la matière. Au moment de la prise en charge de votre liquide de refroidissement usagé par nos équipes, vous recevez un bordereau de suivi des déchets. Le numéro de votre BSD vous permet également d’accéder à votre espace client où vous pouvez trouver le suivi pas à pas de chaque lot de déchets enlevé et les attestations de la traçabilité et compte carbone.

Traitement chimique des huiles noires et claires

Si vous souhaitez obtenir plus de précisions à ce sujet, nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous les transmettre. Contactez-nous pour avoir plus de détails sur nos services et prestations.