Les filières d’élimination des huiles usagées
près de Lyon, Toulon, etc.

L’ensemble du dispositif de collecte et d’élimination des huiles usagées donne lieu à un suivi permanent du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, des Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement et de l’ADEME, grâce à des statistiques mensuelles envoyées par les ramasseurs et les éliminateurs agréés.

Ainsi, l’observatoire des huiles usagées mis en place au sein de l’ADEME mesure au plus près l’évolution du système de collecte et de l’élimination des huiles usagées.

Les travaux développés par cet observatoire révèlent notamment que la collecte des huiles usagées noires a plus que doublé depuis 1986 avec plus de 85 % des huiles usagées moteurs émises chaque année qui sont récupérées.

Filières de recyclage : les enjeux environnementaux

Une étude ADEME des filières de recyclage et de valorisation énergétique des huiles usagées a été conduite en 1997 et 1998 par la société Ecobilan. Cette étude intègre une analyse de cycle de vie par filière d’élimination pour mettre en évidence les points forts et les points faibles de chacune des filières du point de vue environnemental.

Cinq filières ont été comparées. Deux sont représentatives de la situation actuelle en France de l’élimination des huiles usagées :

  • régénération par distillation sous vide et finition à l’argile,
  • valorisation énergétique en cimenterie.

Les trois autres, développées dans d’autres pays ou étudiées en France sur pilote industriel, ont été analysées sur le plan prospectif :

  • régénération par contact direct à l’hydrogène,
  • valorisation énergétique en centrale d’enrobage de bitume,
  • recyclage en raffinerie.

Les voies principales d’élimination utilisées en France

Cette étude a montré que les deux principales voies d’élimination utilisées aujourd’hui en France (régénération et valorisation énergétique en cimenterie) avaient globalement une contribution favorable en termes d’impacts sur l’environnement et étaient proches sur le plan de leur impact environnemental. Des études encore plus récentes au niveau européen confirment également cette analyse.

Nous vous invitons aussi à découvrir plus d’informations sur les huiles usagées et leur origine, telles que les huiles noires et claires.

Picto huile